elearningjournal

Apprentissage : comment se former à un métier manuel grâce aux Compagnons ?

Il existe de nombreuses catégories sur lesquelles on peut se concentrer : travail basé principalement sur l’utilisation de l’esprit, travail qui demande le plus d’activité physique. Par exemple, une formation à un métier manuel avec des compagnons. Ce dernier est l’objet principal de cet article

Trois pistes à choisir pour les moins de 22 ans

Les adolescents de moins de 22 ans, garçons ou filles, ont le choix entre trois parcours selon leur niveau et leur âge :

 – 3 années ou un an après le bac : études.

Vous avez la possibilité de concevoir un job étudiant pour décrocher votre premier diplôme professionnel en 2 ou 3 ans (CAP ou Bac professionnel, conforme aux métiers).

 – Après une formation de base ou technologique : vous pouvez vous préparer à l’entreprise.

Même si vous n’avez pas suivi cette directive, vous pouvez vous intéresser à un métier ou faire de votre passion un métier. Vous pouvez vous livrer à une formation en alternance pour acquérir avec succès votre premier diplôme professionnel (CAP ou Bac pro) en 1 ou 2 ans.

 – Après l’obtention d’un diplôme commercial (BTS, brevet professionnel, bac pro, CAP). Par l’appui d’un vaste réseau d’amis, vous pourrez vous perfectionner et obtenir un diplôme supérieur (même professionnel) lors du « Tour de France ».

Apprendre et interagir dans une famille nombreuse

L’apprentissage est donc la règle entre collègues. Vous transférez 6 semaines dans une entreprise et 2 semaines dans un Centre d’Apprentissage Académique (CFA). Priorité sur le terrain : pour la première fois en Hongrie, la transmission du savoir prend du terrain des anciens aux jeunes.

Cependant, l’histoire du « lapin » (surnom du citoyen) n’est pas seulement l’affaire des étudiants de la faculté. Lors de la formation théorique, le pratiquant peut séjourner dans la « maison » de ses pairs, où anciens ou « touristes » apprentis, dresseurs, complètent le Tour de France avec un seul rôle. 

Dans les « maisons » soumises à la responsabilité du « Principal », on met en relief la valeur de la fraternité, du partage d’expériences, de la rencontre, du respect. Les Compagnons, on les prend un peu comme une grande famille, où les hommes et les compétences sont tout aussi de grande importance que le métier !

Témoignage approuvé

Trente séances de six familles élargies

Les carrières qui peuvent être apprises avec vos collègues sont :

 – Métier du goût : relatif au pain, à la confiserie

– Alternatives en métallurgie : ingénieurs mécaniciens, carrossiers, chaudronniers, ingénieurs électriciens, mécaniciens de précision, installateurs.

– Profession : paysagiste, jardinier, éleveur, brasseur. 

-Développement commercial et transformation d’ouvrages : carrelages, meubles en fer, menuisiers, plâtreries, pose de moquettes.

– Métier du BTP : charpentier, couvreur, métallier, serrurier, plombier, maçon.

– Négoce de matières souples : bottes, simili cuir, tissu d’ameublement, housse de chaise, tissu d’ameublement.

Dans le cadre des mondes de l’entreprise, de l’industrie et de l’artisanat, les Compagnon choisit un seul métier qui s’emploie parfois à des compétences très recherchées. Exemple : les chaudronniers avec des pièces métalliques sont prisées et recherchées dans les industries automobile ou aérospatiale.

Quitter la version mobile