elearningjournal

Choisissez une formation avec un titre RNCP, une certification reconnue par l’Etat et les employeurs

Les métiers changent, les formations évoluent et cela ne vous a pas échappé. Si vous avez au moins suivi l’évolution récente, vous n’avez pas échappé à un regard non plus. Tout le monde est dans une bataille de compétences.

Posséder une formation pleine et recherchée

L’abréviation RNCP signifie « Annuaire National des Certifications Professionnelles ». On peut donc en conclure qu’il s’agit d’une base de données qui regroupe toutes les formations reconnues par l’état. La norme détaille tous les intitulés de poste en France depuis une vingtaine d’année. La solution vérifie les compétences des salariés s’ils ne sont pas déjà titulaires d’un titre ou d’un diplôme de l’éducation nationale. En effet, ce dernier est automatiquement immatriculé au RNCP pour répondre aux principaux enjeux de l’emploi actuel et futur en France. Garantir un certain niveau de qualification est une exigence obligatoire très simple qui permettra de correspondre aux enjeux que représente l’évolution du travail en ce moment. Ceux qui n’améliorent pas constamment leurs qualifications courent le risque d’un mur de plus en plus haut et même le risque de chômage. Certainement, ce n’est pas impossible, mais cela devient de plus en plus long et cher. La première arme de l’histoire est la certification reconnue par l’état et surtout par les employeurs.

Avoir un certificat professionnel 

Un diplôme « classique », celui que l’on décroche à l’université ne suffit plus. D’abord, parce qu’il y a souvent un décalage entre ce qu’on enseigne à l’école et ce qui se passe dans la vraie vie. À rappeler l’évolution de carrière et il faut être ouvert à d’autres types de certifications. La bonne chose, c’est qu’il y en a beaucoup. En fait, il y a la Commission Nationale d’Accréditation Professionnelle dont la mission est de comptabiliser et de classer tous les référentiels précis susceptibles de démontrer un certain niveau de compétence. Ce qui est lui-même le cas des professionnels identiés. Pourtant, pour le bénéfice, ceci est un certificat délivré par un organisme légitime qui certifie la maîtrise de compétences professionnelles.

Disposer d’un accès facile au marché de l’emploi    

Un titre inscrit au RNCP sécurise votre entrée sur le marché du travail. Les recruteurs recherchent des personnes qualifiées et cette certification est un plus sur votre Curriculum Vitae. En tant qu’employé, vous pouvez également postuler pour d’autres postes de vos rêves en prouvant simplement vos compétences. L’étudiant saura la formation à choisir pour assurer son avenir.

Quitter la version mobile