elearningjournal

Comment financer une formation grâce au CPF ?

Il faut savoir que le Compte personnel de formation (CPF) offre de nombreuses possibilités. Il permet entre autres de recevoir vos DIF, et ainsi de cumuler toutes vos heures de formation non prise. Il permet aussi de financer une formation. Pour ce faire, il ne suffit que de suivre des étapes simples.

Trouvez la formation qu’il vous faut

Naturellement, la première étape que vous devez faire est de trouver une formation qui vous convient. Une formation à laquelle vous souhaitez dépenser vos heures CPF. Pour ce faire, vous pouvez insérez des mots-clés en rapport avec la formation dans la barre de recherche. Il est également possible d’insérer directement un code CPF qui correspond à la formation dans cette barre. Pour les formations spécifiques, il y a des accès rapides que vous pouvez trouver sur la plateforme. Ces formations concernent la VAE, la formation CléA, la formation de création ou de reprise d’entreprise et le Bilan de compétences. Il est important que vous activiez votre compte CPF avant cette étape.

Complétez un formulaire en ligne

A la minute où vous aurez sélectionné la formation qui vous plaira, vous serez amené à remplir un formulaire en ligne. Vous êtes demandé à faire la vérification de vos informations personnelles en premier lieu. Puis, il est important que vous remplissiez les différentes informations qui concernent la session de la formation. Ces informations concernent principalement la date, le lieu de formation et la durée. Il va falloir aussi renseigner sur l’organisme qui va assurer la formation. Les différentes informations qui vous seront demandées peuvent être obtenues auprès de l’organisme de formation. Ce dernier vous fournira un devis concernant ces renseignements. Ce devis vous sera également utile dans l’étape suivante.

Demandez un financement auprès de l’OPCA

La demande de financement est la dernière étape à faire. Pour ce faire, vous devez impérativement envoyer le dossier de demande de financement au titre de CPF. Le dossier doit être envoyé à l’OPCA. C’est à ce dernier que votre employeur doit verser une cotisation au CPF. En effet, si vous ignorez l’OPCA dont vous êtes dépendant, pensez à utiliser les moteurs de recherche OPCA. Pour cela, vous devez avoir en main le code NAF/Ape qui figure sur votre fiche de paye. Une fois votre dossier envoyé à l’OPCA, vous recevrez une réponse dans un délai d’un mois à un mois et demi. Il est essentiel que vous choisissiez une date de formation en conséquence.  

Quitter la version mobile