elearningjournal

Le bilan de compétences : un outil essentiel pour trouver une nouvelle voie professionnelle

Si vous avez des doutes sur votre évolution de carrière ou si vous voulez avoir une meilleure idée de ce que vous voulez et de ce que vous pouvez faire professionnellement, il est peut-être temps de faire un bilan de compétences. Cette démarche, accompagnée par un expert, vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet professionnel, de savoir ce qui vous convient et d’envisager des moyens concrets pour vous épanouir au travail. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un bilan de compétences et comment vous pouvez accéder à ce soutien. Mais qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un processus par lequel les salariés, les fonctionnaires et les demandeurs d’emploi passent en revue l’ensemble de leurs compétences, aptitudes, motivations professionnelles et aspirations. Animé par un consultant, un bilan de compétences est un projet professionnel qui peut être mis en place. Souvent, un bilan de compétences est réalisé à l’occasion d’un changement d’emploi (démission, licenciement), d’un changement de profession, ou lorsque l’idée de changer de profession commence à prendre forme. Les bilans de compétences sont payants, doivent être réalisés en toute confidentialité par un organisme agréé, et peuvent avoir lieu pendant ou en dehors des heures de travail.

L’objectif d’un bilan de compétences

Un bilan de compétences peut avoir plusieurs objectifs, en fonction de la situation. Dans son ensemble, il peut être utilisé pour : Identifiez vos compétences, aptitudes et motivations dans votre vie professionnelle et personnelle. Établissez ou précisez les projets professionnels et les moyens de les réaliser (formation). Vous pouvez utiliser vos atouts dans le monde professionnel (développement de l’emploi, négociation, recherche d’emploi).

Conditions requises pour passer le bilan de compétences

Toute personne ayant un emploi peut demander un bilan de compétences. Il est important de noter que la population valide comprend non seulement les demandeurs d’emploi mais aussi les personnes qui ont un emploi. Vous êtes un employé d’une entreprise privée. Vous pouvez faire des demandes dans le cadre ou en dehors du cadre de votre droit à la formation. En tant que fonctionnaire, vous avez le droit de le faire, que vous soyez employé à vie ou non. Le droit à la formation devient accessible après 10 ans de service, ou bien deux ans si vous êtes dans la fonction publique, avant de pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences. Si vous êtes au chômage : contactez Pôle emploi, Cap emploi ou l’APEC (Association pour l’emploi des cadres).

Quitter la version mobile