elearningjournal

Qu’est-ce que le micro learning ?

La numérisation touche tous les secteurs et celui de la formation ne fait pas exception. En effet, c’est désormais l’un des secteurs les plus touchés par la transformation numérique. Grâce à l’internet, de nouveaux types de formation ont vu le jour, comme le microlearning. Le micro-apprentissage et le micro-learning donnent un nouveau souffle à la formation professionnelle. Il est concis, efficace et entièrement à distance.

Principes de base du microlearning

Les employés ont besoin d’apprendre en permanence, mais ils n’ont souvent pas le temps de se consacrer à la formation, soit parce qu’ils n’ont pas le temps de le faire, soit parce que les urgences quotidiennes prennent le dessus. Cependant, la formation est essentielle pour suivre les dernières évolutions technologiques du marché et pour conserver son emploi. Le microlearning permet aux professionnels de se former sur les sujets qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent. C’est le système « centré sur l’apprenant ». Le microlearning peut être adapté à tout domaine d’activité. Et chaque module est conçu pour être concis et facile à comprendre. Le principe repose sur une formation en ligne courte mais complète. Cette méthode d’apprentissage est facile car le matériel est divertissant, le contenu est riche et, surtout, il est facile à utiliser au travail.

Microlearning : plus qu’une simple formation en ligne

La formation en ligne à la demande constitue une innovation majeure dans le domaine de la microformation. Le microlearning allie efficacité, modernité et flexibilité. Chaque employé est libre de choisir ce qu’il veut apprendre. Et parce que le temps des employés est précieux, chaque module dure entre 30 secondes et 5 minutes, pas plus. Cela signifie que l’apprentissage est rapide et, surtout, facile. Le programme offre non seulement une formation courte, mais permet également d’apprendre sans empiéter sur le temps de travail. Chaque jour, chaque apprenant reçoit de nouvelles informations.

Dans le microlearning, une question équivaut à une réponse

Le microlearning n’est pas soumis à des règles strictes en matière de formation. Il ne s’agit pas d’un cours structuré, mais d’une forme de formation adaptée à vos besoins. Les règles sont simples et les questions posées génèrent des réponses immédiates. La plateforme offre donc un parcours de formation plus complet et plus rapide, toujours dans le but de renforcer les connaissances et les compétences de chacun. Ce parcours d’apprentissage est accessible et interactif, permettant à chacun d’apprendre rapidement et à son propre rythme. La productivité de chaque employé formé de cette manière augmente sans pression de la hiérarchie. L’apprentissage devient un plaisir. L’objectif de la Learning Capsule est de mettre en pratique les connaissances acquises au sein de l’entreprise.

Quitter la version mobile