elearningjournal

Reconversion professionnelle : les intérêts de l’alternance

Que vous soyez salarié ou non, dans le secteur public ou privé, en activité ou à la recherche d’un emploi. Avez-vous déjà pensé à changer d’emploi ? Pourquoi ? Chacun a sa propre réponse, mais la reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente. Pour réaliser cette réinsertion professionnelle sans encombre, l’alternance est la solution idéale.

Reconversion professionnelle et alternance : de quoi s’agit-il exactement ?

Faire un travail ennuyeux, répétitif et inintéressant pendant des années est presque désagréable. Vient alors l’idée de changer de métier ou de statut professionnel. Cette démarche, pour se diriger vers un autre métier plus attractif, est appelée « reconversion professionnelle ». En effet, ce choix de changement de carrière résulte de plusieurs causes, la plus courante étant de vouloir explorer d’autres horizons. Et pour certains, il s’agit de devenir indépendant.

Qu’en est-il de l’alternance ? Les équipes OpenClassrooms vous offrent  la possibilité d’en profiter. Ce mode de formation allie travail et formation théorique. Apprenez, ayez de l’expérience et soyez rapidement opérationnel. C’est pourquoi il existe 2 types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire une reconversion professionnelle. Selon les études, trouver un sens à sa vie professionnelle est l’une des raisons qui poussent les actifs à le faire. Pour certains, ils souhaitent simplement être en harmonie avec leurs valeurs morales. Pour d’autres, à force de tourner en rond pendant plusieurs années dans le même métier, la routine s’installe et l’envie de faire autre chose est une bonne motivation pour changer de métier. Parfois, on se retrouve dans une situation qui ne nous passionne pas, et pour corriger cette erreur, la reconversion professionnelle est le tremplin idéal. La surcharge de travail et les bas salaires sont aussi des facteurs qui poussent le travailleur à voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Quels sont les avantages de l’alternance par rapport à une reconversion professionnelle ?

Les avantages de l’alternance sont nombreux : acquérir une solide expérience professionnelle, bénéficier d’une formation diversifiée, se former tout en étant rémunéré, faciliter l’insertion professionnelle, être plus compétitif sur le marché du travail, évoluer dans un cadre professionnel lié à vos visions, gagner en autonomie et devenir pleinement opérationnel. En effet, vous serez positionné sur le terrain comme un combattant sur un champ de bataille, mais vous avez suffisamment d’armes pour gagner. On ne va pas se mentir, plus le temps passe, plus vous souhaitez gagner en maturité professionnelle comme la ponctualité, la ténacité et la capacité à suivre les directives de l’entreprise.

Quitter la version mobile